Un problème de pression de PAC, comment y remédier ?
Le manomètre de votre pompe à chaleur indique une faible pression ? Vous ne savez pas comment agir pour remettre la pression de votre PAC dans les normes ? Il est important de savoir, tout au début, qu’il y a différentes causes pour la perte de pression d’une PAC et de réussir à identifier la cause exacte derrière le problème de pression de votre PAC afin d’y trouver les meilleures solutions.
[sc name= »section-productengagements »]
Quelles sont les différentes causes d’un problème de pression de PAC ?
Sachez que dans 80% des cas, une fuite dans le système de chauffage est à l’origine de la perte de pression de votre pompe à chaleur. Cette fuite peut être causée par un tuyau percé, un radiateur qui fonctionne mal ou autres.
Une fuite dans le vase d’expansion est notamment l’une des causes directes d’un problème de pression de votre PAC. Cet élément permet, en effet, d’aider le système central à faire couler l’excès d’eau au moment de l’augmentation de la température du liquide caloporteur. S’il y a une fuite dans le vase d’expansion c’est qu’il s’agit d’une mauvaise fixation de la valve ou de sa détérioration.
Un problème de pression de votre PAC peut également être dû à un dysfonctionnement du système central de la PAC causé généralement par l’usure de l’appareil.
Quelles solutions pour réparer un problème de pression de PAC ?
Les circulateurs et les ventilateurs qui sont chargés de refroidir ou réchauffer l’échangeur sont généralement à l’origine des problèmes de pression d’une PAC. Il est ainsi important de vérifier la propreté des filtres, des évaporateurs, des échangeurs, des condensateurs et des unités intérieures et extérieures de votre PAC.
Si le problème est dû à une panne de la pompe elle-même, il faut rapidement la remplacer pour mettre fin à la fuite dans le système de chauffage central de l’appareil. Et s’il s’agit d’une fuite dans le vase d’expansion, un remplacement de la membrane en caoutchouc percée ou du vase d’expansion lui-même serait la meilleure solution à adopter.
Quand faire appel à un spécialiste ?
Une fois l’origine de la panne est identifiée, il y a deux alternatives à suivre : soit de réparer soi-même si vous êtes un bon bricoleur tous les problèmes de fuite d’eau, étant donné qu’ils sont faciles à réparer, soit de recourir aux services d’un professionnel qui saura rapidement faire les réparations nécessaires pour le problème de pression de votre PAC. Grâce à son expertise et son professionnalisme, il est en mesure d’intervenir dans la réparation de toute panne de PAC vu la complexité de son système et la difficulté de son mécanisme.