Que vous disposiez d’une chaudière à gaz, au fioul, électrique ou en bois, vous n’êtes pas à l’abri de quelques soucis avec votre appareil. Si vous venez d’apercevoir de la fumée noire ou de la fumée blanche, c’est que votre chaudière souffre d’un dysfonctionnement qu’il faut rapidement réparer.
[sc name= »section-productengagements »]
Pourquoi une chaudière fume ?
Si la fumée dégagée par votre chaudière est blanche, ceci peut indiquer la présence de plusieurs dérèglements de l’installation. Au fait, la fumée blanche peut être liée au carburant non brûlé qui s’évapore à cause d’un excès d’air, du non alignement du brûleur avec le gicleur et du carburant qui se mélange mal avec l’air formant ainsi des poches de carburant imbrûlé qui s’évapore ensuite sous forme de fumée blanche.
Si la fumée dégagée par votre chaudière est noire, là il s’agit d’un problème complètement différent du premier et vous craignez un vrai dysfonctionnement de votre appareil. Dans ce cas, il est possible que le brûleur de votre chaudière soit mal réglé, mal positionné, obstrué ou même défectueux. Le gicleur peut également en être responsable s’il est aussi mal réglé. Confiez donc à un professionnel la responsabilité de régler votre gicleur ou le remplacer par une nouvelle pièce sachant que le gicleur d’une chaudière doit être changé chaque année.
Comment éviter l’apparition de la fumée dans la chaudière ?
Un entretien régulier de votre chaudière vous permettra d’éviter l’apparition de fumée, qu’elle soit blanche ou noire. Cette responsabilité doit impérativement être confiée à un chauffagiste professionnel qui fera le nécessaire pour bien entretenir votre équipement, assurer son fonctionnement d’une manière optimale et garantir sa longévité.