Il y a quelques temps, vous avez remarqué que votre chaudière est plus bruyante que d’habitude et vous vous demandez si c’est normal ou bien votre appareil souffre d’un dysfonctionnement quelque part. sachez que, face à un bourdonnement, un claquement, un sifflement ou encore une vibration, il ne faut jamais rester les mains croisées et attendre qu’une panne ne se produise. Appelez rapidement un chauffagiste professionnel qui pourra réparer rapidement ce problème de bruit inhabituel de votre chaudière et évitez que la situation de votre appareil ne se complique davantage.
[sc name= »section-productengagements »]
Pourquoi une chaudière fait du bruit ?
Avant de soupçonner toute anomalie, il est important de savoir qu’une chaudière puisse faire du bruit, notamment pendant le nuit. Toutefois, si ces bruits vous semblent anormaux, c’est qu’il faut contacter un chauffagiste professionnel qui effectue un diagnostic détaillé et identifie l’origine du bruit.
Sachez, tout de même, que les bruits émanés par une chaudière diffèrent selon la cause. Il peut y avoir un bouillonnement dû aux couches de calcaire qui peuvent se former autour de l’échangeur de votre chaudière, un bruit lié au débit d’eau qui circule d’une grande vitesse dans le circuit ou également un bruit dû à l’absence d’air dans le réseau de chauffage.
Comment limiter le bruit d’une chaudière ?
Les solutions à opter pour limiter le bruit d’une chaudière varient selon l’origine de ce bruit. S’il s’agit d’un bouillonnement dû aux couches de calcaire et de tartre qui se créent autour de l’échangeur de la chaudière, il faut procéder à la dissolution de ces résidus. Et là, il vaut mieux confier cette opération à un professionnel en la matière qui, à l’aide d’un produit acide qu’il introduit dans la chaudière, il pourra tout nettoyer sans aggraver la situation de votre équipement.
Si le bruit est lié au débit excessif d’eau qui circule dans le circuit et qui crée des bouillonnements, il faut régler le débit de votre dispositif ou également choisir d’installer un modèle de circulateur à plusieurs modèles et le régler sur la vitesse la plus faible.
Au cas où le bruit qui émane de votre radiateur est causé par l’absence d’air dans le réseau de chauffage, une simple purge du circuit du chauffage via l’un des radiateurs pourra résoudre le problème.