Une fuite de gaz est difficile à repérer mais heureusement que, pour des raisons de sécurité, les compagnies de distribution ont choisi d’ajouter au gaz un composant qui lui donne une odeur qui ressemble à celle du souffre. Cette odeur particulière permet désormais de localiser une fuite de gaz dans votre habitation. Si c’est le cas, il ne faut surtout pas paniquer et essayez d’agir paisiblement et avec efficacité.
[sc name= »section-productengagements »]
Comment réagir face à une fuite de gaz ?
Loin de paniquer, essayez tout d’abord d’identifier l’origine de la fuite du gaz dans votre maison. Il est possible qu’il émane de la chaudière, de la cuisinière, des conduits… Ensuite, il faut couper l’arrivée du gaz, aérer les pièces de votre maison et éviter à tous prix les flammes et les étincelles et n’utilisez ni appareil électroménager, ni téléphone, ni interrupteur, ni lampe… Enfin, sortez de chez vous et appelez rapidement le service d’Urgence Sécurité Gaz, les pompiers ou le SAMU, via votre téléphone portable ou le téléphone de votre voisin tout en essayant de s’éloigner au maximum de l’endroit de la fuite.
Quelle peut-être l’origine d’une fuite de gaz au niveau de la chaudière ?
Votre chaudière dégage une odeur qui ressemble à l’œuf pourri ? Vous ne saviez pas quel est le problème de votre équipement mais vous êtes certains d’être face à un danger potentiel ? Loin de trop paniquer, appelez vite un chauffagiste professionnel qui saura identifier l’origine du gaz et si c’est au niveau de la chaudière, il est en mesure d’y remédier rapidement.
Toutefois, il est important de savoir qu’une fuite de gaz de votre chaudière peut être due à un brûleur défectueux, un défaut d’installation, une cheminée bouchée ou encore un entretien négligé. Pensez, tout de même, à choisir un emplacement à l’extérieur pour un appareil à moteur à combustion. Ce sera la meilleure manière d’assurer votre sécurité en cas de fuite de gaz.
Comment prévenir une fuite de gaz au niveau de votre chaudière ?
Un entretien régulier de votre chaudière reste la meilleure attitude à opter afin de prévenir une fuite de gaz. Il est important, dès l’installation de votre dispositif, de confier son entretien à un chauffagiste professionnel selon un contrat que vous signez tous les deux. Toutefois, vous pouvez aussi installer des détecteurs de gaz tout près de vos appareils afin de vous alerter en cas de fuite de gaz et prévoir également des bouches d’aération afin de permettre au gaz de sortir s’il y a une fuite.