Comment réparer un four qui fume ?
Dès la mise en marche de votre four professionnel, vous pouvez remarquer une fumée désagréable et odorante dégagée de votre appareil. C’est vrai que ça suscite de la panique mais une fois l’origine de cette fumée ait été identifiée, il n’y aura plus de place à la panique. Ainsi, il est important de comprendre le fonctionnement de votre appareil et savoir pour quelles raisons un four peut-il dégager de la fumée ?
[sc name= »section-productengagements »]
Pourquoi un four fume ?
Un four professionnel peut dégager de la fumée désagréable pour plusieurs raisons. Cette fumée est souvent liée à un manque ou absence d’entretien de l’appareil, un joint de la porte qui est défaillant, un thermostat qui ne fonctionne pas correctement ou est mal réglé ou encore une carte électronique qui est défaillante.
Peu importe l’origine de cette fumée, il est important de savoir qu’il est possible de faire des réparations tout seul sans recourir à un spécialiste et dans le cas extrême, le professionnel optera pour des solutions faciles et pas compliquées pour éviter que cette panne ne se produise à nouveau.
Comment réparer un four qui fume ?
S’il s’agit d’un problème d’entretien de votre four, il est important de faire un nettoyage régulier de votre appareil et qui doit être adapté au type du four et de son mode de nettoyage. Ainsi, on y distingue les fours à émail lisse qu’on peut nettoyer seulement avec une simple éponge et un détergent doux, les fours à catalyse équipés de parois spécifiques qu’il faut changer tous les 5 ans, les fours à pyrolyse qui comprennent un programme spécifique capable de faire carboniser les salissures à une température de 50°C puis il suffit de passer un coup d’éponge pour le nettoyer, les fours Ecoclean qui combinent les deux modes de nettoyage : catalyse et pyrolyse et enfin les fours à hydrolyse qui ramollissent les salissures et ne nécessitent que l’utilisation d’un peu d’eau et de liquide vaisselle puis de passer une éponge et le four est propre !
En cas de présence des résidus alimentaires sur les parois et les résistances de votre four, il suffit de bien les éliminer pour éviter que la fumée ne se produise à chaque fois que vous mettiez le four en marche.
Le joint de la porte du four qui sert d’étanchéité peut, s’il est coupé ou arraché, faire échapper la fumée du four. Ainsi, il est important de remplacer ce joint afin de s’assurer que la fumée ne sorte du four et ne se répande dans la cuisine.